lundi 1 juin 2009

La Gazette de Paris #28

Promenons-nous



Chrystel Lebas


Dans les bois, pendant que le loup n’y est pas.

Il faut mettre des patins pour rentrer dans mon esprit.

Plus de batterie, 15h20, tout est calme.

Seuls les Krispolls résonnent douloureusement dans ma tête,

Il suffit de les tremper dans le thé pour qu’ils fassent moins de bruit, je sais.


Un matin où le titre idéal aurait pour nom Aspirine, peut-être un peu plus tard Vitamine C, mais où le meilleur Aspro reste quand même un bon rayon de soleil sur la peau et quand en marchant je me raccroche à ta main dans ton dos.

Promenons-nous…
Elle peut toujours tambouriner, je ne laisserai pas rentrer la peur dans mon esprit.

Trop occupée à retracer la soirée,
La route de ma robe et de mon appartement,
Je prends le temps et des détours,
J’essaie de me perdre en tournant plusieurs fois sur moi-même :
Je passe d’une romance à une autre,
j’en regarde et j’en invente,
Je fais trois fois le tour de ma courte vie.
Mais je commence assez bien à connaître la route de mon esprit.
Je m’y promène…

Quand je pars loin, j’emporte toujours un collier cassé, maman me l’avait prêté, j’en aurais perdu une perle dans chaque pays. Je vais rester ici un moment, juste regarder l’orage de l’intérieur, lui rire au nez, et bientôt, je remettrai toutes les perles bout à bout autour de mon cou.

J’ai rempli mes mains et le frigo de mes obsessions du moment.
Les fleurs, les radis et les noix des souris.




Je ris parce qu’il n’y a jamais eu de prince charmant,
Depuis que maman m’a déguisée en petit chaperon rouge
Un seul et unique grand méchant loup,
Tire la chevillette, la bobinette cherra…

Aujourd’hui rien n’a vraiment changé,
Dans les bois pendant que le loup n’y est pas,
le petit chaperon rouge du grand méchant loup,
mis à part qu’aujourd’hui je sais que j’aime ça.

Aucun commentaire: